La MONOPALME véritable sport de glisse

 

La nage avec palmes permet de se déplacer dans l’eau à des vitesses qui dépassent les 12Km/h .

Elle se pratique aussi bien en bi palmes qu’en monopalme.

Les bipalmes sont aujourd’hui l’engin de loisir et d’initiation . Elles rendent la palme accessible à tous .

La monopalme est également  utilisée en loisir , mais plus particulièrement en compétition .

En imitant le mouvement des dauphins le monopalmeur donne à la nage avec palmes son identité de style .

10 bonnes raisons de nager en monopalme 

1

À la portée de tous 

La nage en monopalme permet d’entretenir sa condition physique. On peut la pratiquer en toute saison, à tout âge et quelle que soit sa forme. Dès 8 ans, l’enfant peut commencer la glisse en bipalme et en monopalme.   

2

Sollicite tous les muscles 

La nage en monopalme fait travailler la quasi-totalité des muscles du haut du corps, dorsaux, abdos et pectoraux, sans oublier le bas du corps, mollets, muscles des cuisses et fessiers. Le tout en douceur, puisque les muscles ne travaillent que contre la faible résistance de l’eau.

3

Sans risque 

Contrairement aux activités physiques qui ont un taux d’impacts, la nage en monopalme est un sport de glisse non traumatisant; les risques de blessure sont donc extrêmement limités. C’est la raison pour laquelle on la pratique en cas de réadaptation. Deux précautions à prendre toutefois : échauffez-vous quelques minutes et ne négligez pas les muscles de vos chevilles, un capital nécessaire pour la propulsion en bi palmes et monopalme. 

4

Un bon entraînement 

Une séance complète d’entraînement pour la monopalme comprend une phase d’échauffement, une phase d’endurance d’environ 30 minutes de nage avec exercices variés et de la musculation. Ceux et celles qui surveillent leur ligne seront ravis : pratiquée à un rythme suffisamment soutenu, la nage en monopalme, extension de la nage traditionnelle, occasionne une grande dépense énergétique.

5

Soulage les articulations 

Dès que l’on s’immerge, c’est l’eau qui supporte notre poids, comme dans un état de quasi-apesanteur. En épargnant le squelette et les articulations de cette pression, le milieu aquatique est donc le meilleur allié des chevilles, genoux, cuisses, hanches, tronc et vertèbres cervicaux.   

6

Fortifie le cœur 

La nage en monopalme est une activité d’endurance qui tonifie l’appareil cardio-vasculaire. Pratiquée de façon prolongée et régulière (deux à trois séances d'entraînement par semaine), elle permet une bonne adaptation à l’effort : stabilisation de la tension artérielle, baisse de la fréquence cardiaque au repos et à l’effort et meilleure tolérance aux efforts en général.  

7

Soulage le dos  

L’eau allège le travail du dos et nager fortifie les muscles qui soutiennent la colonne vertébrale.

8

Bon pour le souffle  

Avaler des longueurs de piscine développe la cage thoracique et la résistance à l’essoufflement. Sur notre bonne vieille planète, l’expiration est passive ; c’est la pesanteur qui fait que la cage thoracique s’écrase. Dans l’eau, il faut inspirer et souffler volontairement, à un rythme coordonné avec l’effort. En nage avec monopalme, le déplacement se fait avec un tuba frontal, qui avec de l’entraînement et de la patience, devient une prolongation des poumons. Il faut noter que la nage est recommandée pour les asthmatiques en raison de l’humidité ambiante.

9

Améliore la circulation du sang 

Le fait d’évoluer dans le milieu aquatique modifie la pression veineuse et facilite le retour du sang vers le cœur. La position allongée, qui supprime la lutte contre la pesanteur, renforce encore cet effet. Les jambes lourdes sont soulagées, notamment chez les femmes. 

10

Relaxe le corps et l’esprit 

L’élément liquide est doté d’un merveilleux pouvoir relaxant qui agit tant au niveau physique que psychologique. La quasi-apesanteur, le massage continu de la peau par l’eau, l’isolement et le calme que l’on trouve en plongeant la tête sous la surface se combinent pour procurer une profonde détente. En soirée, on ressent une bonne fatigue physique qui favorise l’endormissement. Par contre, si l’entraînement ce fait  tard dans la soirée, l’effet de l’adrénaline enveloppe l’esprit et redonne tonus et vigueur au corps. Le sommeil en est retardé. 

Conseils pratiques aux novices

Lorsque vous choisirez votre premier club de monopalme, on vous fournira le matériel : monopalme, tuba frontal. Vous n’aurez besoin que d’un maillot de bain, d’une bonne paire de lunette de piscine et d’un pince nez de bonne qualité. Bien sûr, savoir nager et être à l’aise dans l’eau est important.

Par la suite, il sera préférable d’acheter votre matériel, plus adapté à votre morphologie et vos objectifs,

Si vous envisagez de faire l’achat d’une monopalme, et que vous êtes dans les débuts de votre entraînement, choisissez une monopalme souple. Un professionnel de la discipline saura vous conseiller sur le bon choix de votre matériel. 

Texte et photos

Fabrice LECLERC

 

 
     
 

 

Webmestre

Contact par formulaire Retour a la page accueil

page mise à jour le: 12/02/06